XboXtremes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
XboXtremes

Jouer pour le plaisir !

5 participants

Prédictions élections

Deckard qc
    Deckard qc

Prédictions élections - Page 2 Empty Re: Prédictions élections

Message par Deckard qc Mer 28 Mar - 16:10

Dans le cas de Boucher, je ne pense pas qu'il soit parti avec une subvention, mais probablement avec une avance sur son cachet.

L'an dernier, j'ai rempli des demandes de subventions de tournées et je peux te garantir qu'une fois que tu l'as, tu dois faire un rapport l'année suivante pour prouver tes dépenses.

Pour t'aider à te faire une idée, vas voir sur le site du CALQ. Il y a la SODEC qui donne de l'argent aussi, mais en pratique, tu ne demandes pas au deux.

http://www.calq.gouv.qc.ca/index.htm
    http://www.sodec.gouv.qc.ca/

Au fédéral, c'est tout un défi et trop de compliqué pour rien ... .

Donc, dans le cas d'un album, factures de studio, musiciens, graphisme, promotions, ... .
    Deckard qc
    Deckard qc

Message par Deckard qc Mer 28 Mar - 16:21

Boum a écrit:Ah et je pense à autre chose.

Trouves-tu normal qu'Éric Lapointe a demandé 80K au Festival d'été de Québec alors que Scorpions ont demandé 50K ?

Mais bon, je vais prendre un autre exemple à partir des chiffres que tu mentionnes plus haut.

Prenons un exemple sur Eric Lapointe (ça parais-tu que je le déteste).

Tu dis qu'il s'est fait 5K de profit pour un show. Supposons qu'il fait environ 15 shows par année, ça fait 75K par année.

À ça, on suppose qu'il a vendu 50 000 copies. Ça lui donne 75K pour 3 ans donc un beau 25K par année.

On doit également ajouter les cachets qu'il reçoit pour les apparations à la télé et dans les magazines. Ça je vais avouer que je n'ai aucune idée combien peut donner un tel cachet. Je vais faire une hypothèse, étant donné qu'il est populaire, on le voit plus souvent donc je vais dire 15 apparitions à 1K de la fois.

En additionnant tout ceci, on parle d'un salaire ANNUEL d'environ 115K. Je regrette mais à 115K par année, il doit avoir les moyens de financer ses albums pour laisser la chance à ceux qui ont réellement besoin des subventions pour survivre.

Même si admettons qu'il faisait 100k par année, c'est pas beaucoup par rapport à un gars qui patine sur la bottine dans la LNH pour un salaire minimum de +- 250K ... .

Il fait un 5K pour un gros show, le reste de la tournée, ce n'est pas 5K, le show se vend +-10K en tournée. C'est certain que s'il fait la St-Jean-Baptiste, c'est $$$

Ce n'est pas le prix pour Scorpions ... .

Pour ce qui est des présences dans les médias, c'est souvent de la promo, donc cachet promo. Il y a un cachet de base selon l'Union des Artistes et/ou la Guilde des Musiciens.

Dans le monde du pop au Québec, le salaire d'un musicien en tournée est entre $250 et $350 par spectacle. Dans le monde du classique , le salaire de base est de +- $125. par concert.

Finalement,j'aime bien ce petit aparté au sujet. lol!
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Mer 28 Mar - 16:53

Comme je ne connais pas les chiffres, je ne peut parler de votre sujet directement. Par contre, je pose deux questions :

1. Combien le gouvernement du Québec dépense-t-il annuellement en subventions diverses à la culture?

2. Se pourrait-il, ce n'est qu'une impression personnelle d'ou ma question, que notre industrie culturelle québécoise (Musique, télé, cinéma, théâtre, etc..) soit trop "grosse" en regard de la population totale de la province?

Et je vais me permettre un commentaire personnel : une des amies de Johanne est monteuse pour des séries télévisuelles (Lance et compte par exemple) et des films. Elle est donc travailleuse autonome et les cachets qu'elle encaissent annuellement pour son travail sont plus qu'indécents! Une année normale, soit l'équivalent de 9 mois de travail au gros max, représente un salaire oscillant entre les cinq et six chiffres dépendant... Et sincèrement, je n'ai jamais suivi de cours de monteur, mais j'ai fait un peu de montage en ligne et AVID quand j'étais réalisateur à Météomédia et je sais également ce qu'elle a à faire comme travail et je ne pense pas que ça vaille aussi cher...

Si on multiplie alors ce qu'elle coûte en frais de productions par le nombre de productions télévisuelles et cinématographiques, peut-être y aurait-il moyen de couper un peu dans les subventions ou, à tout le moins, de les distribuer différemment?...

Je ne veux pas que tout le monde gagne des salaires de crève-faim, mais entre justement ceux qui crèvent de faim dans le milieu culturel (et on dit qu'ils sont nombreux), l'amie de Johanne qui gagne un salaire indécent et le joueur de hockey qui patine sur la bottine, me semble qu'il y ades proportions plus normales à atteindre...

Je ne pourrais pas changer le salaire du joueur de hockey, mais le gouvernement pourrait p-e "rationaliser" les dépenses culturelles?...

D'ailleurs, si je ne m'abuse, il y a eu quelques "ajustements" récemment dans le milieu qui ont déplu à plusieurs...

study
    Deckard qc
    Deckard qc

Message par Deckard qc Mer 28 Mar - 17:12

Au provincial, le budget pour la Culture était de 589,5 millions pour 2006-2007, soit $7,71 par tête de pipe.

Le ministère englobe:
    Arts de la scène
    Arts visuels, architecture et métiers d'art
    Cinéma et audiovisuel
    Lecture et livre
    Médias et multimédia
    Muséologie
    Patrimoine
    Télécommunicatio et télédistribution
    Boum
    Boum

Message par Boum Mer 28 Mar - 19:52

Deckard QC a écrit:Même si admettons qu'il faisait 100k par année, c'est pas beaucoup par rapport à un gars qui patine sur la bottine dans la LNH pour un salaire minimum de +- 250K ... .

Bien d'accord là-dessus sauf que les pousseux de puck du Canadien ne sont pas payé par le gouvernement. Je m'en fou si George Gillet veut payer ses pousseux de puck 40M$ par année, c'est son argent.

Stygian60 a écrit:2. Se pourrait-il, ce n'est qu'une impression personnelle d'ou ma question, que notre industrie culturelle québécoise (Musique, télé, cinéma, théâtre, etc..) soit trop "grosse" en regard de la population totale de la province?

...

Je ne pourrais pas changer le salaire du joueur de hockey, mais le gouvernement pourrait p-e "rationaliser" les dépenses culturelles?...

C'est exactement ce que je pense. Oui on donne à ceux qui ont des salaires de crève-faim mais on doit couper les subventions aux artistes qui gagne 100K et plus par année.
    Deckard qc
    Deckard qc

Message par Deckard qc Mer 28 Mar - 20:03

Tu peux compter sur les doigts de ta main ceux qui font ce montant. Si ma mémoire est bonne, la moyenne à l'union des artistes est de +- 16K par année.

Je ne pense pas que l'industrie soit trop grosse pour la province, il y a tellement de produits qui viennent d'ailleurs. La culture d'ici ou du Canada, elle la meilleure carte de visite que l'on a, c'est une genre d'ambassadrice
    .
    En même temps, aucun chef lors de la campagne a parlé de culture, c'est assez pathétique. Un peuple sans culture est un peuple sans âme. Un peuple qui ne connait pas son histoire est un peuple facile à manipuler.

J'aimerais bien qu'un jour que le ministère de la culture et de l'éducation se parlent afin de faire un plan d'avenir. C'est à partir du primaire que celà devrait se faire.
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Mer 28 Mar - 21:06

Deckard qc a écrit:Un peuple sans culture est un peuple sans âme. Un peuple qui ne connait pas son histoire est un peuple facile à manipuler.
    .

cheers

Si on arrêtais de subventionner les spectacles, il n'y aurait des spectacles qu'à Montréal... Je pense qu'il y a de l'argent dépensé moins bien que ça Razz

Pour les films, j'avais entendu qu'il n'y avait que 10-15 films qui recevait des subventions à travers le canada chaque année. Et les films qui rentrent dans leurs argents ne sont pas légions. Peut-être qu'Arcand est riche mais peut-être pas à cause de ses films Wink
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Mer 28 Mar - 21:14

Deckard qc a écrit:Je ne pense pas que l'industrie soit trop grosse pour la province, il y a tellement de produits qui viennent d'ailleurs. La culture d'ici ou du Canada, elle la meilleure carte de visite que l'on a, c'est une genre d'ambassadrice

Finalement, le problème est toujours le même : on a les moyens de se payer quoi comme société et dans quelles proportions... Tout le monde voudrait que l'État finance leur domaine ou ce qu'ils considèrent comme priorité, mais à un moment donné, on est limité par les entrées d'argent maximales qu'un État peut recevoir... Il faut faire des choix, prioriser, et ça implique obligatoirement qu'il y en a qui ne seront pas contents et considèreront qu'ils ne reçoivent pas leur juste part.

C'est pourquoi je dis que, dans un monde idéal, notre société a SÉRIEUSEMENT besoin de revoir à la baisse les coûts de plusieurs services, métiers, etc, pour pouvoir ajuster à la hausse ceux qui ont besoin de plus.

Deckard qc a écrit: Un peuple sans culture est un peuple sans âme.

D'accord, mais à quel prix...

Deckard qc a écrit:Un peuple qui ne connait pas son histoire est un peuple facile à manipuler

100 % d'accord, surtout que ce sont les leçons de l'Histoire qui nous permettent d'aller de l'avant et de "grandir"...

Deckard qc a écrit:J'aimerais bien qu'un jour que le ministère de la culture et de l'éducation se parlent afin de faire un plan d'avenir.

Effectivement, mais encore là en prenant en considération les priorités et la capacité de payer...
    Boum
    Boum

Message par Boum Mer 28 Mar - 21:16

Galchavad a écrit:Peut-être qu'Arcand est riche mais peut-être pas à cause de ses films Wink

Possible, mais ça ne fait pas de différence pour moi. Suppose un moment que José Théodore décide d'enregistrer un disque. Trouverais-tu normal qu'il demande de l'aide du gouvernement alors qu'il est millionnaire ?
    Deckard qc
    Deckard qc

Message par Deckard qc Mer 28 Mar - 21:32

Là, vous pensez que l'industrie culturelle est subventionnée à fond, c'est faux. Quand la SODEC donne de l'argent pour un album, c'est une petite partie.

SVP: voir les pages 93 à 101, c'est l'industrie du disque.

http://www.sodec.gouv.qc.ca/documents/rapports_annuels/rapport_05_06.pdf
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Mer 28 Mar - 22:50

Stygian60 a écrit:C'est pourquoi je dis que, dans un monde idéal, notre société a SÉRIEUSEMENT besoin de revoir à la baisse les coûts de plusieurs services, métiers, etc, pour pouvoir ajuster à la hausse ceux qui ont besoin de plus.

Est-ce que tu penses qu'un gouvernement risquerait de créer une récession? Razz Même Dumont ne ferait pas ça ( j'espère ).

Juste pour faire la comparaison, j'ai lu dans l'actualité, tantôt, un article sur la ruée vers l'or à la Baie-James. Il y a du monde qui ont trouvé un bon filon d'or ( appellé Éléonor ) près de la baie-James.

La compagnie de vancouver qui va exploiter la mine espère en tirer 4 millions d'onces d'or. Une once se vend autour de 600$. Donc la compagnie va vendre ça environ 2.4 milliard de dollar. Le cout d'exploitation, de recherche et d'extraction est entre 5 et 90$ par tonne d'or selon le type de la mine. Au pire, 360 millions d'exploitations.

2 400 000 000$ ( Vente )
    - 500 000 000$ ( acquisition du site )
    - 360 000 000$ ( couts d'exploitation )
    = 1 900 000 000$

Ils font 1.9 milliard de profit. Et ce n'est qu'une mine parmis d'autres.

Et notre ouèrnement ( comme dirait l'autre ) construit des routes aux compagnies minières. Nécessaire?
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Jeu 29 Mar - 7:09

Galchavad a écrit:
    Stygian60 a écrit:C'est pourquoi je dis que, dans un monde idéal, notre société a SÉRIEUSEMENT besoin de revoir à la baisse les coûts de plusieurs services, métiers, etc, pour pouvoir ajuster à la hausse ceux qui ont besoin de plus.

Est-ce que tu penses qu'un gouvernement risquerait de créer une récession? Razz Même Dumont ne ferait pas ça ( j'espère ).

Évidemment que non! Mais en y allant progressivement, selon les priorités, y a moyen de revenir à des "dépenses" (comprendre salaires) plus acceptables et conformes aux critères d'évaluation, soit la rareté de la main-d'oeuvre et les compétences requises. Mais c'est sûr, par contre, que toute forme de rationalisation des dépenses demande certains sacrifices et ne se fera pas sans des pertes d'emplois!

Galchavad a écrit:Et notre ouèrnement ( comme dirait l'autre ) construit des routes aux compagnies minières. Nécessaire?

Ça c'est absolument aberrant!!! Si on a les moyens de le faire, c'est une bonne chose... Mais s'il y a un gouvernement qui n'a pas les moyens de ce genre d'incitatif, c'est bien celui du Québec! Surtout quand on regarde l'état du réseau routier en général...
    Boum
    Boum

Message par Boum Jeu 29 Mar - 11:38

Deckard qc a écrit:Là, vous pensez que l'industrie culturelle est subventionnée à fond, c'est faux. Quand la SODEC donne de l'argent pour un album, c'est une petite partie.

Encore une fois, je répète qu'il faut couper les subventions aux artistes qui gagnent plus de 100K par année pour en donner plus aux artistes pauvres. Je ne parle pas d'abolir les subventions, je veux juste qu'elles soient mieux réparties.
    Boum
    Boum

Message par Boum Jeu 29 Mar - 11:41

Stygian60 a écrit:
    Galchavad a écrit:Et notre ouèrnement ( comme dirait l'autre ) construit des routes aux compagnies minières. Nécessaire?

Ça c'est absolument aberrant!!! Si on a les moyens de le faire, c'est une bonne chose... Mais s'il y a un gouvernement qui n'a pas les moyens de ce genre d'incitatif, c'est bien celui du Québec! Surtout quand on regarde l'état du réseau routier en général...

Bien d'accord avec vous deux. Si on n'a pas les moyens d'avoir des routes potables dans les grands centres urbains, on n'a sûrement pas les moyens de construire un route pour une poignée de véhicule par jour d'une compagnie PRIVÉ.
    Boum
    Boum

Message par Boum Ven 30 Mar - 20:36

Boum a écrit:Trouves-tu normal qu'Éric Lapointe a demandé 80K au Festival d'été de Québec alors que Scorpions ont demandé 50K ?

Je fais des excuses publiques à mon ami Deckard. Scorpions ont reçu un cachet de 100K Euro (160K CND) pour leur show lors du Festival d'été de Québec.

Remarquez bien que si Eric Lapointe vaut 80K, c'est sûr que Scorpions en vaut au moins le double. lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé