Oui tu parles à travers ta tuque, tu as même le ponpon de pogner dans la luette.
Ok ,on commence.
1er cas:
Parles tu du spectacle de l'an passé ? Si oui .
La production d'un concert d'Érci Lapointe à peut-être couté 80K
Dépenses: Cachet des musiciens et techniciens, transport des musiciens et techniciens, hébergement des musiciens et techniciens, frais pour la technique, effets visuels, pyro,vidéos, répétitions d'une semaine à Montréal.
Une fois toutes les dépenses payées, il a dû avoir +- 5K.
2è cas: Il n'y a aucun organisme qui subventionne un album à 100%. Sais-tu le montant qu'un artiste se fout dans les poches par album, maximum 15%. Donc, si tu réussis à vendre 50 000 albums, tu as un gros 75K pour 2-3 ans de trravail ... . Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui vendent 50 000.En passant si c'est un groupe, ce montant se divise par le nombre de musiciens . 1 fois par année , tu as les droits d'auteurs qui rentrent. Au Québec, c'est merdique, en France , c'est payant... .
3è cas: Le FJPR est subventionné, mais pas beaucoup par rapport à ses dépenses. Tout ce qui se passe dans la rue, c'est de la perte sèche. Ce qui se passe en salle s'auto-finance et est sauvé par les ventes télés. Il réussit à arriver avec les commanditaires. Comme plusieurs événements qui avaient une commandite d'une compagnie de tabac, le gouvernement à ajuster à peine les pertes.
4è cas: En cinéma et en télévision, ce sont des crédits d'impôts qu'il y a , pas de gros montants. Quand le gouvernement donne un montant de 6 millions divisés en 30 projets, c'est rire du milieu. Coudonc, combien penses-tu qu'un heure de plateau coute ???
En passant, sais-tu le prix d'une pub dans la section spectacles de La Presse un beau samedi; 5K pour une petite, 10K pour un 4x6.
En passant: $1.00 dans la culture de la part du gouvernement = $2.00 de revenu dans ses poches .
Si le gouvernement ou la ville donne $500 000 pour un festival ou un autre événement et que ce même événement rapporte des retombées économique de 20 millions, c'est pas trop chère et ils se remboursent.
Arrêtes de lire Échos-Vedettes.
La culture, c'est aussi ceux qui ne passent pas à la télé, des écrivains, des peintres ,... .
En passant, je travaille dans le milieu depuis 19 ans, je connais le dossier .