Bon, là j'vais m'en mêler!
1. Que ce soit au privé ou au public, ou que ce soit syndiqué ou non, un laveur de plancher ne devrait pas gagner plus que 10-12 $ de l'heure (par comparaison au salaire minimum de 7.25 $ l'heure) pour la simple et bonne raison que ce type d'emploi, avec les compétences requises pour le faire et la banque de candidats disponibles pour le faire sont très larges, par rapport à d'autres emplois! POINT FINAL À LA LIGNE!
La valeur d'un travail, quel qu'il soit, ne devrait J-A-M-A-I-S être établie autrement qu'en fonction des deux variables mentionnées ci-haut. Bien sûr, on peut OU NON, donner des augmentations en fonction du coût de la vie ou de la performance. MIAS RIEN D'AUTRE!!!
Qu'on nous sacre patience avec les fausses morales ou raisons de justifier les salaires de fous payés ici, du genre "Oui mais leur travail est important" ou "C'est pas drôle comme job"...
On a 2 choix : ou on adopte le système dit capitaliste ou la valeur du travail est établie comme mentionné ci-haut, ou on adopte la mentalité communiste ou socialiste, qui dit que personne n'a le droit de mourir ou d'être trop pauvre et que les riches n'ont pas le droit de trop en avoir, etc...
Moi, je choisis l'option A parce qu'elle permet à tout le monde, PRESQUE à part égale à cause de nos politiques sociales, de faire sa place dans la société! Ce n'est pas un système parfait et nous avons, peut-être trop au Québec, tenté de l'humaniser un peu. Mais la base doit rester la même! C'est uns sytème qui encourage le dépassement personnel, versus, l'abrutissement dans l'autre!
Et tenez-vous le pour dit, si vous penchez du côté socialiste-communiste, là ou il y a de l'homme, il y a de l'hommerie! En bon français, les abus il y en a dans chaque système!
Je trouve juste anormal, c'est mon opinion et mon choix de société dans laquelle je préfère vivre, qu'on paie des gens moins scolarisés et mon spécialisés et OUI MOINS INTELLIGENTS, des salaires trop élevés par rapport à d'autres plus intelligents, plus spécialisés et plus scolarisés!
Et la solution à ces "inégalités" ou "injustice" n'est PAS de monter tous les salaires au niveau des riches, ou de descendre les riches au niveau des pauvres! C'est d'établir la valeur d'un travail en terme de rareté de la main-d'oeuvre et des compétences requises! POINT!
Le balayeur a la possibilité au Québec d'étudier tant qu'il veut pour faire autre chose s'il le veut! Et s'il n'est pas assez intelligent pour faire autrement, TOUGH LUCK! Ça fait partie des lois NATURELLES de la vie, les inégalités dans la distribution des "capacités". ET, ces "démunis" ne représentent qu'un faible pourcentage de la population générale et toute société qui veut éviter le CHAOS ÉCONOMIQUE, ne DOIT PAS gérer en fonction des minorités!
VOILÀ!