XboXtremes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
XboXtremes

Jouer pour le plaisir !

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

4 participants

Les Expos, cinq ans déjà!

Stygian60
    Stygian60
    Admin

Les Expos, cinq ans déjà! Empty Les Expos, cinq ans déjà!

Message par Stygian60 Ven 17 Juil - 9:36

Voici un texte que j'ai publié sur RDS.ca, pour souligner le fait qu'il y aura cinq ans que les Expos nous ont quitté:

On oublie vite...

Cinq ans que les Expos sont partis et à part les quelques vrais mordus, il y a bien peu de gens qui s'ennuient des Expos et du baseball...

Pourtant Montréal a bel et bien été une ville de baseball, avant même l'arrivée des Expos!

Ce n'est pas Montréal qui a rejeté le baseball, mais bien le baseball qui a rejeté Montréal! Mauvaise gestion dans les années 90 et la grève en '94, suivie des ventes de feu et de la magouille du déménagement...

Tout ça ne pouvait que dégoûter les amateurs occasionnels de ce sport qui est devenu un sport de divas qui, dans trop de cas, se moquent des partisans qui vont les voir à l'oeuvre!

C'est pourtant l'un des sports les plus intéressants en termes de stratégie... Plus lent que le hockey, certes, mais tout aussi passionnant quand on en connaît les subtilités!

Oublions un retour du baseball majeur à Montréal! C'est de l'utopie, même si j'en rêve...

Mais une équipe dans la ligue intercontinentale avec les Capitales de Québec, ça ça pourrait être drôlement enlevant! Encore faudrait-il que les médias et le marketing de l'équipe en question en fasse la promotion avec toute la passion que mérite ce sport...

Dans quelques années, les rares survivants des Expos, les Vladimir et Pedro par exemple, ne seront plus là et il ne restera plus que les souvenirs et l'Histoire...

Je souhaite seulement que la mort des Expos n'aura pas signifié une mort encore plus désastreuse : celle de l'amour du baseball qu'on doit faire naître chez les jeunes!

N'en déplaise aux gens concernés, le baseball est bien plus Montréalais ou Québécois que le soccer ne le sera jamais!

Alors cessez de détruire nos stades de baseball au profit de terrains de soccer!!!
    Deckard qc
    Deckard qc

Les Expos, cinq ans déjà! Empty Re: Les Expos, cinq ans déjà!

Message par Deckard qc Sam 18 Juil - 9:03

J'ai passé la fin de de semaine dernière à Burlington. J'ai vu 2 personnes avec des casquettes des Expos. Beaucoup de gens du Vermont étaient partisans de ceux-ci.
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Sam 18 Juil - 9:31

L'équipe "A" des anciens Expos s'appelle les Vermont Expos si je ne m'abuse...
    Boum
    Boum

Message par Boum Lun 20 Juil - 23:03

Stygian60 a écrit:L'équipe "A" des anciens Expos s'appelle les Vermont Expos si je ne m'abuse...

Exact mais ce n'était pas les meilleurs espoirs qui passaient par là. Les Expos avaient 2 équipes de niveau «A» (l'autre étant situé au complexe sportif dans lequel les Expos faisaient leur Spring training), celle en Floride recevait les meilleurs espoirs et celle du Vermont faisait partie d'une ligue «A faible».

Bref, déjà 5 ans que je n'ai pas vu de game des MLB en personne. Je commence à m'ennuyer sérieusement. J'aime bien aller voir les Capitales une fois de temps en temps mais ce n'est quand même pas pareil.

En passant, quels sont vos moments les plus mémorables ? Ceux qui vous réellement marqués ?

C'était vers la fin des années 80 contre les Reds, mon père m'amenait pour la première voir 2 parties consécutives. Le samedi soir, les Expos menaient 1-0 après 8 manches. Buck Rodgers amène Andy McGaffigan suivi de Joe Heskett en 9e manche avec comme résultat que les Reds avaient pris les devants 5-1. En fin de 9e manche, après 2 retraits rapides, les Expos y vont d'une incroyable remontée grâce à un circuit de 2 points de Rex Hudler et un circuit de 3 points de Damasso Garcia. Victoire de 6-5. Le lendemain, Galarraga frappe 2 des 5 circuits des Expos dans une écrasente victoire de 11-0.

L'histoire se passe lors du dernier match de la saison lors de la meilleure saison de Vladimir Guerrero avec les Expos. Il a 39 circuits et 40 buts volés. Il a donc besoin d'un circuit pour atteindre la fameuse marque des 40-40. À chaque présence de Vlad au marbre, on (la foule) se levait, complètement survoltée. En 9e manche, alors que la marque favorisait les Reds (encore eux) par 1 point et que le match ne voulait rien dire pour les 2 équipes, Vlad se présente une dernière fois au marbre dans l'espoir de fraper son fameux circuit. Contre toute attente, le gérant des Reds commande un but sur balle intentionel. Je peux vous dire que la foule a hué en tabarouette. Après le match, même les joueurs des Reds mentionnaient qu'ils ne comprenaient pas la décision de leur gérant.

En 1997, les Expos remportent le 1er match de la série face au Phillies lors de l'avant dernier week-end de la saison. Ils ne sont plus qu'à 1 petit match de retard sur Philly. Le samedi soir, j'ai assisté au match qui pouvait permettre aux Expos de les rejoindre en tête. Devant près de 50 000 fans, les Expos avaient finalement perdu par 1 point avant de compètement s'effondrer durant la dernière semaine.

Dans la dernière année des Expos, j'ai assisté au plus long circuit de l'histoire des Expos au Big O. Vladirmir a expédié la balle à plus de 500 pieds du marbre (532 pieds de mémoire). La balle a atteint un panneau de pub situé sur la façade de la galerie de presse dans le champs gauche. Dès le contact, tout le monde dans le stade s'est levé pour applaudir tellement il n'y avait aucun doute. Après le match, les Expos ont changé la pancarte pour indiqué l'exploit de Vlad. La pancarte est encore là de nos jours.

Mon #2 est la belle saison des Expos en 1994 gâché par la fameuse grève. Jamais, je ds bien jamais, je n'avais vu un club jouer avec autant de combativité à chaque match. Les Expos trouvaient toujours une façon de gagner. Cette grève a été le début de la fin pour nos Expos.

Mon #1 est sans contredit le match parfait de Dennis Martinez à Los Angeles. Quoi ajouter de plus pour décrire cet exploit ?
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Mar 21 Juil - 23:10

Hum, c'est vrai que c'était agréable... Je dois avoir été les voir 5-6 fois au stade Razz

Et je me rappelle qu'en secondaire 4, le prof avait emmené une radio dans le cours et on avait écouté le premier match de la saison pendant le cours Razz

J'ai vraiment trippé pendant les saisons des Grissom, Deshields, Alou, Martinez (et son match sans point ni coup sur), Wetteland(qui a mal fini) et Larry Walker (que j'ai finalement hait)...

Et quand Brochu s'est mis a échanger nos vedettes, la passion s'est effritée... et j'ai commencé à regarder le football avec la Machine de montréal et les Als quand ils sont revenus à Montréal Razz

Et pour le soccer, c'est un beau sport pour faire bouger les enfants. Mon gars jouent au soccer et à 5 ans, je ne pense pas qui aurait autant de plaisir à jouer au baseball... Razz

Petit souvenir ici
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Mer 22 Juil - 7:16

Je ne regarderai pas le vidéo de Galchavad tout de suite, j'vais me mettre à brailler.. affraid Comme chaque fois que je vois quelque chose sur les Expos... Crying or Very sad

C'est vrai que c'est l'fun pour un ti-gars le soccer Galchavad et en plus ça coûte pas trop cher d'équipement... J'ai joué au soccer moi aussi pendant tout mon secondaire et j'aimais beaucoup! Mais je ne pense pas que ce soit plus intéressant que jouer au baseball. Ça c'est mon avis... Il se passe plus de choses au baseball, plus de stratégies etc... Même si t'es au champs, par exemple, tu regardes la game et tu trippes.... Ok... Tu bouges moins, mais ça reste le fun! Je n'enlève pas l'intérêt du soccer pour un jeune; je trouve seulement dommage qu'on leur inculque AU DÉTRIMENT du baseball... Y a de la place et de l'intérêt dans les deux sports...

Mes souvenirs? je devrai y repenser, mais je dirais vite comme ça:

1. mon premier match au parc Jarry en 1969... Imbattable et inoubliable, même si c'est vague... Mais je me souviens de l'été au complet, avec Jonesville à 1$, les odeurs, l'ambiance...

2. Malheureusement, un mauvais souvenir au 2e rang du palmares: le circuit de Rick Monday contre les Dodgers en 1981... J'étais enfermé dans un cubicule à l'U de M pour écouter le match...

3. L'arrivée des Expos à Dorval, en pleine nuit, de retour de Los Angeles la même année avant les matchs fatidiques! J'étais là et c'était magique!

4. Le premier match le lendemain soir au stade... 55 000 personnes en délire dans le stade! Imbattable!

5. Vladimir Guerrero... Que dire... Je me souviens aussi de son plus long circuit et j'étais au stade pour le voir...

6. Le retour de Rusty Stubb et l'ovation monstre alors qu'il était dans le cercle d'attente et jusqu'à ce qu'il finisse sa présence au bâton...

Y en a tellement... Tim Raines et Ron Leflore qui volaient des buts comme par magie...

J'y reviendrai...

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Sam 25 Juil - 21:39

Stygian60 a écrit:
    Alors cessez de détruire nos stades de baseball au profit de terrains de soccer!!! [/i][/color]

Héhé, j'arrive de ton stade chéri de baseball qu'est le stade olympique. Aujourd'hui, il avait du soccer lol! Et maudit qu'on est mal assis Razz C'est tassé en cristie... C'était la première fois que j'assistais à un match de foot et j'ai bien aimé ça. Gourcuff va être un excellent joueur, c'est fou comment il contrôle le jeu...

[quote="Stygian60"]C'est pourtant l'un des sports les plus intéressants en termes de stratégie... Plus lent que le hockey, certes, mais tout aussi passionnant quand on en connaît les subtilités!

Pour les stratégies, je crois que je classerais ça dans l'ordre suivant pour les stratégies Razz
    1- Football
    2- Les autres Razz
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Dim 26 Juil - 8:42

Tu sauras mon cher Galchavad alien que je n'aime pas particulièrement le Stade olympique... Je rêvais d'un stade au centre-ville et à ciel ouvert ou couvert partiellement... bounce Very Happy J'aurais dû dire "parcs" de baseball ou "terrains"...

Un match de soccer est le fun à jouer, mais à regarder?... Pas capable... Et je ne suis pas le seul comme ça...

Pour la stratégie, c'est vrai que le football est très intéressant à ce niveau tout comme le baseball... Pour moi la seule différence, et elle est psychologique, c'est que le baseball est un sport d'été, ma saison préférée et en fait la seule que j'aime! (Quand on en a un... Evil or Very Mad )

J'aime bcp le football parce qu'il me fait oublier un peu que l'été est fini et que l'hiver s'en vient... Mad

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 12:56