Pour en revenir au baseball, je l'ai reçu en cadeau hier mercredi... Voici uen évaluation personnelle après une 10zaine de matchs:
Graphisme : un 7 timide...
. la foule est enfin en 3 dimensions all the way et offre une belle variété de types de personnages de tous les sexes.
. les environnements autour des stades sont souvent de magnifiques photos ou d'un graphisme à couper le souffle
. les stades sont bien reproduits
. la modélisation des joueurs est, dans certains cas, très réussie et dans d'autres, un échec
. la poussière quand les joueurs courent est lamentablement horrible car on dirait plus des pets de voitures dans un jeu poche que des nuages de poussière
. les mouvements des joueurs sont fluides quand on est loin de l'action, mais saccadés quand on est en close-up
. les reprises sont en général beaucoup moins bonnes que les versions précédentes
. les cut-scenes sont assez ordinaires, malgré un effort pour nous montrer "l'action" dans l'abri des joueurs
. Y a des bugs de collision au champ extérieur qui sont inexcusables, tout comme des joueurs qui passent à travers d'autres
. Je ne comprends pas qu'en 2009 on ne soit pas capable de faire fermer les mains complètement sur les balles ou bâtons... Des fois on a l'impression que le tout tient avec du velcro...
Gameplay : 7.5
. les contrôles pour frapper et lancer sont simplifiés et avec un peu de temps on s'y habitue et on arrive à un contrôle intéressant de nos lancers ou à diriger nos coups frappés
. les avant-champs, à moins de les mettre à "surhommes", sont dangereusement lents à remettre la balle au premier but en particulier
- en jouant avec les sliders, on réussit à limiter le nombre d'erreurs à une normale, soit une ou deux par équipe par match
- il est extrêmement difficile de voler le 2e même avec des sliders favorables
- les circuits restent un problème (trop de) sauf si on joue avec les sliders... Je joue à All-Star et en 4 matchs j'en ai déjà 11...
- l'expérience d'ensemble devient de plus en plus intéressante à mesure qu'on s'habitue et qu'on joue et avec des sliders "custom" on peut recréer un certain réalisme
- On a enlevé les objectifs à atteindre dans le mode franchise ce qui est TRÈS dommage...
Autres : 6.5
. Les menus et sous-menus sont un peu mêlant même si on s'y habitue à la longue
. Le mode pratique permet de pratiquer (wow) mais est très peu explicatif pour apprendre à bien lancer ou frapper et on doit se contenter de menus assez succints
. Le système de carte est revenu, mais on a droit à des joueurs "dessinés" et non les vrais photos des joueurs;
. Les commentateurs sont intéressants mais on se retrouve encore avec des commentaires répétitifs et souvent des commentaires pas rapport...
Note générale : 7
Un jeu intéressant et qui gagne à être découvert avec une certaine pratique, mais en restant quand même juste assez arcade pour les néophites. Plus beaucoup de micro gestion en mode franchise ce qui est un gros moins. Le graphisme, surtout les mouvements des joueurs en close up et les reprises sont TRÈS ordinaires pour une version 2009. Je n'ai même pas vérifié le mode en ligne ou s'il y avait des saisons en ligne, ce dont je doute et qui, encore une fois, est dommage! Je parle de saison par divisions comme au baseball avec stats et tout... Pourtant, 2K a toute l'infrastructure pour le faire!!!
Donc, un bon petit jeu, mais pour moi, un recul par rapport aux deux dernières années et j'ai l'impression qu'on a bâclé certains aspects du jeu. Une cure minceur dans les possibilités d'options de mode de jeu qui est très dommage... On nous en donne moins qu'avant pour le même prix...