Va falloir que tu te fasses traduire le match par quelqu'un d'autre, mon bon vieux Galchavad, parce qu'avec Falardeau tu risques de ne rien comprendre, au travers des 800 sacres à la seconde...
Soyons clairs - Vaudrait mieux ne jamais avoir à commémorer de guerres! Mais les humains étant ce qu'ils sont...
Par ailleurs, là ou les indépendantistes font leur "erreur" d'interprétation et ou les fédéralistes font leur "erreur" de jugement, c'est dans le mot "fêter" l'anniversaire de cette guerre. On ne fête pas l'anniversaire d'une guerre! On rappelle son souvenir pour soit ne pas répéter la même erreur, soit, comme c'est le cas ici, pour marquer son importance historique!
Cela étant dit, comme on reconstitue cette guerre pour la 2e raison, je ne vois aucun problème à ce faire et c'est de détourner le débat et de manquer de rigueur intellectuelle que de dénoncer la reconstitution d'un événement marquant de l'histoire, surtout que, je le répète, ça se fait à plusieurs endroits dans le monde et personne ne s'en offusque du côté des perdants!
C'est aussi malhonnête de comparer la reconstitution d'une guerre aux événements du 11 septembre 2001. Dans le premier cas, c'est le travail des soldats des deux côtés de s'entretuer (aussi ridicule cela puisse-t-il être), alors que dans le 2e cas, des civils ont été tués ailleurs que sur un champs de bataille en plus!
Quant au commentaire de Laporte à l'effet que 250 ans plus tard on est toujours là (je résume), il démontre exactement pourquoi les indépendantistes sont dans le champs (ou sur les plaines...lol) de critiquer cette reconstitution, car en effet, on ne souligne pas la défaite des francophones du Québec contre les anglophones du Canada, mais UNIQUEMENT la défaite de l'armée de France contre l'armée britannique!!! Rien, mais alors là RIEN à voir avec le combat indépendantiste!
Enfin, la France avait déjà décidé d'abandonner la colonie avant même cette bataille..
Bref, on s'énerve pour absolument rien, sauf peut-être le côté "party" qui se déroulerait en parallèle...