XboXtremes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
XboXtremes

Jouer pour le plaisir !

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

3 participants

Pourquoi ce silence?...

Stygian60
    Stygian60
    Admin

Pourquoi ce silence?... Empty Pourquoi ce silence?...

Message par Stygian60 Mar 5 Aoû - 17:50

Si vous vous demandez pourquoi j'ai été un peu plus discret ces derniers jours, sans mise à jour de nouvelles etc, c'est que le père d'un de mes amis d'enfance (ça remonte à 35 ans quand on était au collège ensemble) est décédé subitement vendredi dernier... C'était comme un 2e père moi qui n'en ai jamais eu... Voici d'ailleurs un texte que j'ai écrit à cet effet... À vos mouchoirs... Wink

Quand la mort frappe...

Vendredi dernier, à 6h45, je reçois un appel d'un de mes deux meilleurs amis du collège (il y a 35 ans) qui m'annonce que son père vient de décéder... 78 ans, en pleine forme... Un infarctus et pouf! C'est fini... Ça m'a beucoup peiné car n'ayant pas eu de père (le mien est mort j'avais 2 ans et demi), cet homme était devenu comme un 2e père, même si on ne se voyait pas souvent. Sa seule présence quand j'étais jeune me donnait l'image paternelle dont on a besoin; rien de plus mais ce fut très important... En plus, malgré que c'était un homme très réservé et parfois même austère et presque "bête", quand on gagnait sa confiance il devenait un pince sans-rire incroyable! Et il m'avait déjà dit que j'étais le meilleur ami que son fils pouvait avoir, compliment ultime!

Je ne suis pas croyant et je ne m'en porte que mieux! Ayez la décence de respecter cela! Je ne trouve aucune "consolation" à l'idée de revoir les êtres chers dans un "autre monde". Pour moi il n'y a qu'une vie et c'est celle que nous vivons... Et n'en déplaise à certains(nes), je ne suis absolument pas déprimé ou désemparé à l'idée que ce soit le néant une fois cette vie terminée... Le plaisir que je retire dans cette vie, en ce qui me concerne, ne peut absolument pas être égalé "ailleurs"... Et le fait de croire que la fin signifie vraiment "fin" ne me dérange pas outre mesure... Bien sûr j'aimerais être éternel ici bas car c'est ici que je m'amuse et que je trippe; mais je vis très bien avec le fait qu'un jour tout s'éteint sans rien de plus... Pour moi qu'il y ait une véritable finalité n'enlève absolument rien au sens de la vie; la vie prend tout son sens d'elle même! Elle n'a pas besoin de continuité outre-tombe pour signifier quelquechose...

Quand je pense à cet homme, une fois la peine du choc passé, je suis parfaitement contenté d'avoir eu le privilège d'avoir partagé des moments magiques avec lui ici bas et je m'en réjouis; Par contre, je suis fasciné par cette "merveille" de technologie naturelle qu'est le corps humain et le fait qu'un jour, souvent sans avertissement, la machine s'arrête et surtout qu'on ne puisse jamais vraiment savoir quand et comment cela se produira... Cet homme, malgré ces 78ans, était en apparente pleine forme et ça n'a pas empêché la "switch" de se mettre à off quand la machine a atteint sa limite... D'autres, qui ont moins pris soin de leur "machine" corporelle, continuent plus longtemps malgré tout...

Tout cela me confirme dans ma croyance que, sans avoir de tendances auto-destructrices, il vaut mieux profiter de cette vie au maximum pendant qu'elle passe, quitte à faire des excès à l'occasion ou même jusqu'à la fin! Jusqu'à preuve du contraire, c'est la seule vie qu'il est prouvé que nous ayons et il vaut mieux en tirer le maximum de plaisir parce qu'on ne sait jamais quand et comment on ne pourra plus le faire! Et de me priver ou d'être trop raisonnable dans cette vie, sous prétexte qu'il y en a une autre après ou encore qu'on doive prolonger celle-ci ne me séduit d'aucune façon! Je n'ai pas envie de vivre longtemps dans la modération! Je veux vivre (et en général c'est ce que je fais) le plus intensément possible, avec une bonne dose de respect élémentaire pour la liberté des autres, quitte à raccourcir ma vie par ces excès dans la recherche de toute forme de plaisir!

Je pense, entre autres choses, à la cigarette ou au sucre par exemple, qui sont deux choses "mauvaises" pour le corps et qui peuvent raccourcir notre espérance de vie... Je connais beaucoup de gens qui en ont abusé et qui ont mené une longue vie sans problème majeur de santé et, comme dans le cas de cet homme, je connais aussi beaucoup de gens qui ont tout fait pour être rangé et qui y passent avant les "abuseurs" de 'mauvaises" choses...

Bref, peu importent vos croyances, sachez que cette vie-ci est la seule que vous aurez jamais et elle peut vous être enlevée en un clin d'oeil et à n'importe quel moment! Faites vous donc plaisir au maximum, dans le respect minimal des autres, pendant que ça passe et laissez faire les obsédés de la perfection et de notre "société pepsodent"! Car malgré tous vos efforts, vous pourriez disparaitre avec vos belles dents blanches et votre cardio en parfait état bien avant d'autres qui auront choisi le plaisir avant la raison...

Peu importe vos choix, assurez-vous de les faire pour vous faire plaisir! Non pas pour être "polically correct" dans cette société de plus en plus aseptisée!

Salut monsieur Auger! Ce fut un véritable plaisir d'avoir partagé ces moments avec vous! Bon repos! Je vous aime!
    le commissaire
    le commissaire

Pourquoi ce silence?... Empty Re: Pourquoi ce silence?...

Message par le commissaire Mar 5 Aoû - 19:11

Belle philosophie de vie mon cher Daniel. Je suis heureux de constater que malgré un cercle très restreint dans notre monde Xbox live, de bonnes valeurs personnelles sont présentes parmi mes "friends".

On passe trop souvent à côté des belles choses de la vie, si simple soient t'elles dans notre monde de consommation, et je crois que notre environnement nous porte plus souvent qu'autrement à consommer et ne pas s'arrêter aux vraies choses de la vie. Ces évenements ou d'autres nous ramènent à l'essentiel, mais nous porte à profiter également de la vie au maximum.

Je me compte privilégié de cette vie et je suis content de la vivre pleinement et de m'assurer que mes proches peuvent tout autant en profiter et l'apprécier. Le travail, la pression, les obligations nous amènent trop souvent à mettre de côté ou oublier plein de belles choses, malheureusement.

C'est pourquoi j'aime bien prendre un recul une fois l'an (pendant mes vacances) et profiter avec ma famille des beaux moments de la vie. Il faut réaliser ce qui peut faire plaisir à nos proches et à nous-même. Personnellement, ma femme avait un rêve depuis sa naissance, et n'ayant pas eu la possibilité d'être aussi choyée que moi dans sa jeunesse, j'ai décidé aujourd'hui de lui fournir un grand bonheur et d'intégrer à sa vie son rêve de jeunesse.

Je partage aujourd'hui avec vous ce rêve, qui plaira également à toute ma famille (peut-être moi aussi...).

Il se retrouve ici http://www.michellarue.com à la section Théo.

Viva la vida.
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Mar 5 Aoû - 21:04

Merci de ton commentaire Michel et moi aussi je suis bien heureux de constater que malgré notre côté enfantin à tous avec nos bebelles, on réussit à garder nos valeurs à la bonne place. C'est d'ailleurs pour cela que notre groupe ici est p-e restreint mais il vaut son pesant d'or et c'est pour cela que je me permets aussi de paratger certains moments plus intimes avec vous...

Et il est adorable ce pitou! cheers Johanne et moi sommes allergiques et ne pouvons en avoir même si on aimerait bien; mais la vie est assez bonne pour nous fournir des voisins avec des chiens que nous aimons et chaque année ou chaque 2 ans un chat errant nous adopte et vient manger soir et matin avec nous! santa
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Mer 6 Aoû - 13:33

C'est toujours plate de perdre un proche qu'on aime. Je me rappelle que lorsque mon oncle Lionel est décédé, j'ai probablement eu de peine que lorsque ma mère est morte.

Mon oncle habitait a coté de chez moi et j'étais toujours chez eux. Pis en lisant, ton texte, ca m'a fait pensé à lui.

Sauf que lui, yé mort de la sacré cigarette! T'as beau dire que tu vivres comme tu l'entend mais ce vice-là, détruit toi et ton entourage.

Je connais 4 proches qui sont mort d'un cancer de la cigarette.
    Mon oncle Lionel : Milieu 50aine
    Ma tante Danielle : Début 50aine
    Mon grand-père maternel : Mi-60aine
    Le grand-père a ma blonde : Début 70aine
    Et les grands-parents maternels à ma blonde aussi mais j'sais pas a quel age...

Et mon oncle Gilbert est pogné avec ça présentement...

Et la semaine passé, j'ai un ami qui vient de perdre son père à 56 ans...

Je ne peux pas comprendre qu'en 2008, y'a des gens qui fument encore Razz
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Mer 6 Aoû - 17:12

Pars-moi pas là-dessus mon Galchavad! On le sait que c'est très mauvais de fumer et que ça peut occasionner toutes sortes de problèmes de santé, y compris divers cancers! Loin de moi l'envie de défendre les fumeurs; je l'admets : on est des caves!

Sauf que dans les faits, y a autant de maladie provoquées par la pollution atmosphérique massive de toutes sortes et y a pas mal plus de voitures et d'usines qui garochent des cochonneries dans l'air que les fumeurs ne pourront jamais en garocher! Mettons les fautes ou elles doivent être et non en fonction de ce qu'il est politically correct de dénoncer comme la pire écoeuranterie! Désolé, mais y a pire que la cigarette si on se fie aux VRAIES données! Et je l'affirme parce que j'ai vérifié TOUS les chiffres, y compris ceux des maladies et cancers causés par la cigarette et ça reste, croyez-le ou non, une minorité (dont je serai peut-être)!

Le(s) cancer(s) si on veut être honnête et de l,aveu même des médecins sont d'abord et avant tout GÉNÉTIQUES et tu en apportes la meilleure preuve avec tous ces gens dans ta FAMILLE! Tu m'en vois désolé... 'Mais la plupart de mes oncles et tantes ont fumé toute leurs vies (ils sont une 30taine) et il y en a UN qui a eu un cancer du poumon et un cas de cancer mineur de la vessie! TOUS LES AUTRES sont encore en vie et âgés entre 75 et 85 ans et tous en relative santé physique et mentale!

JE RÉPÈTE : C'EST IDIOT, IMBÉCILE et MAUVAIS de fumer! Mais faudrait arrêter cette maudite chasse aux sorcières des politically correct! Ça paraît ben mieux de dire que la cigarette est la cause de tous les maux, alors que bien d'autres choses rendent encore plus malade, dont l'alcool pour ne nommer que celui-là!

silent
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Mer 6 Aoû - 22:12

Désolé mais ca ne doit pas être que génétique. Car ça touché 3 familles différentes Razz

Mais je prend ton message comme en 2 parties :

- Que ton monsieur Auger est partie de façon subite et qu'il était en pleine forme. Que même si on fait attention, on peut partir quand même jeune et qu'il faut en profiter, ne pas se priver des bonnes choses. Je ne suis pas en désacord mais je voulais juste nuancer qu'il faut quand même s'aider un ti-brin Razz Je suis d'accord que la cigarette est un fléau comme l'alcool et la malbouffe ( qui est peut-être ce que je dois faire le plus attention ).

- La 2eme partie qui est la plus importante à mon avis de ton message, est l'amitié qu'on a pour certains adultes qui nous ont accompagnés dans la vie. J'sais pas pourquoi mais ca me fait penser au film "Un été sans point ni coup sur" que je veux aller voir très prochainement. C'est un peu dans la "même atmosphère" que je perçois de ton histoire. Razz
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Jeu 7 Aoû - 7:31

C'est sûr, mon bon vieux Galchavad, que ce n'est pas que génétique. Mais pour développer une maladie, quelle qu'elle soit, il faut d'abord posséder le gène défectueux ou encore un gène mutant qui s'est transformé au contact d'un agent externe. D'ou le lien avec l'hérédité. Ensuite, il faut justement l'intervention d'un ou plusieurs agents externes pour déclencher la maladie en question. Ainsi par exemple, à moins d'une exposition à des doses massives de tel agent externe, tu ne pourrais jamais développer telle maladie si tu ne possèdes pas ce gène défectueux ou mutant, alors que ton voisin qui le possèderait n'aurait besoin que d'une exposition minimale audit gène pour développer la maladie.

Mon point dans le cas de la cigarette est principalement que je trouve qu'on s'acharne de façon exagérée sur un agent externe qui, s'il est vrai qu'il est définitivement nocif et dangereux, n'est qu'un parmi d'autres agents qui sont potentiellement plus dangereux, plus présents et qu'on ignore quasiment. Qu'est-ce qui est plus dangereux entre 20 % de la population mondiale qui fume un paquet par jour dehors ou chez eux et les milliards d'automobiles qui circulent dans le monde ou encore les millions de tonnes de produits toxiques ou cancérigènes qui sont envoyés quotidiennement dans l'air ou l'eau partout dans le monde?...

Si on mettait autant d'énergie et d'acharnement à combattre ces fléau qu'on en met à combattre les méchants fumeurs, ça ferait longtemps que bien des cancers seraient évités et que le réchauffement de la planète ne serait plus un problème...

Une fois qu'on a TOUS admis et accepté le principe de base qui veut qu'on ne fume pas dans des endroits publics ou fermés, qu'on crisse donc patience au 20% d'épais qui reste à fumer dehors ou chez eux... Ils ne sont PLUS dangereux pour les autres; seulement pour eux...

Bien sûr c'est mieux de faire de l'exercice, de ne pas fumer, de ne pas trop manger de malbouffe, de ne pas trop boire d'alcool etc... Mais si quelqu'un décide de le faire (ou pas) quand même et s'il ne met que lui-même en danger ce faisant, qu'on lui foute patience! Ça n'empêche pas que la personne en question peut être une excellente personne avec de belles valeurs en général, etc...

C'est dans ce sens que je disais que je préfère vivre moins vieux sans me "priver" que de vivre plus vieux une vie qui ne m'amuserait pas; par exemple à faire de l'exercice plus souvent, au lieu de jouer à des jeux vidéos...Razz

Pour ce qui est du film dont tu parles, moi aussi j'aimerais bien le voir! bounce

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 15:48