par Boum Mer 26 Mar - 13:36
Mon opinion sur les suspensions
Jonathan Roy = Définitivement pas assez sévère, il méritait au moins 15 matchs.
Patrick Roy = Je vais peut-être me faire lancer des tomates mais je trouve la suspension équitable si on prend en compte que c'est une des sanctions les plus sévères à un entraîneur qui ne fait aucun geste disgracieux (enguelade, doigts d'honneur, coup de bâton sur les bandes, etc.). À la limite, la suspension est peut-être un peu sévère car ça arrive très souvent qu'un coach demande à un joueur d'aller se bagarer. Sauf que les coachs ne s'appellent pas tous Roy et ils ne sont jamais pris la main dans le sac avec une bande vidéo à l'appuie.
Sébastien Rioux = Définitivement pas assez sévère. Il a sorti du banc des pénalités pour s'attaquer à Jonathan Roy alors que ce dernier était quasiment à la porte pour le vestiaire (il n'était plus une menace). Il méritait au moins 10 matchs.
Richard Martel = Suspension juste car c'est la suspension automatique lorsqu'un joueur quitte le banc pour se battre.
Les autres joueurs = ça semble OK dans les circonstances.
Par contre, là où je trouve ça plate c'est que cette histoire est amplifiée car il s'agit des Roy et de la rivalité Sags-Remparts.
Le même jour que ces évènements, il y a eu un geste encore plus disgracieux que celui de Jonathan Roy. L'évènement est survenu lors d'un match Gatineau vs Shawinigan alors que la rondelle est le long de la rampe entre le cercle de mise-en-jeu à la gauche du gardien Ryan Mior de Gatineau et la ligne bleue. Évidemment, Mior regarde vers sa gauche pour surveiller la rondelle contrôlée par son défenseur. Soudainement, Tommy Tremblay de Shawinigan part du cercle de mise-en-jeu à la droite du gardien (donc à l'opposé du regard du gardien) et il lui donne un double échec à la hauteur du coup. L'impact a été tel que le but s'est déplacé et le gardien a tombé dans la bande derrière lui. C'est un méchant cheap shot. Au moins, Bobby Nadeau ne peut pas dire qu'il n'avait pas vu arriver Jonathan Roy.
Résultat du geste de Tommy Tremblay = suspension de 6 matchs.
Selon moi, il en méritait plus que Jonathan Roy car c'était définitivement un assaut dans le but de blesser son adversaire. Je lui aurait donné au moins 20 matchs de suspension. Étant donné que c'est les séries, la LHJMQ n'a pas mis ses culottes afin que des gestes semblables ne se reproduisent plus.