XboXtremes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
XboXtremes

Jouer pour le plaisir !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 participants

Koivu et le français...

Stygian60
    Stygian60
    Admin

Koivu et le français... Empty Koivu et le français...

Message par Stygian60 Jeu 1 Nov - 9:46

Je peux comprendre qu'on se pose la question quand on n'a vraiment rien d'autre à penser sur le pourquoi du comment il se fait que Koivu ne parle pas français après 12 ans à Montréal...

Mais de là à faire la une des journaux et de ressortir la paranïa collective des francophones et leur xénophobie anti-anglo, je m'excuse mais y a des limites à être COLONS!

Ça fait 350 ans qu'on chiale pour empêcher le français de disparaître et les deux moyens les plus importants pris pour sauvegarder notre langue ont été l'Église et la Loi 101.

350 ans de "menace" anticipée et pourtant, on est encore là et toujours aussi francophones et même DE MOINS EN MOINS bilingues!!! Toute une avancée... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sans oublier qu'avant de vouloir forcer Koivu à parler français, faudrait peut-être qu'on commence à le bien écrire et parler nous-mêmes!!!

Et les médias, toujours en mal de sensationialisme, qui en font un plat comme si la fin du monde était à nos portes...

S'cuzez moi je vais aller me raser la tête, revêtir une tunique blanche, acheter un gong et marcher dans les rues en criant que l'Apocalypse s'en vient à cause de l'écoeurant d'anti-francophones à Koivu...

Rolling Eyes
    Galchavad
    Galchavad

Koivu et le français... Empty Re: Koivu et le français...

Message par Galchavad Jeu 1 Nov - 9:58

Stygian60 a écrit:faudrait peut-être qu'on commence à le bien écrire et parler nous-mêmes!!!

Ca c'est l'argument que je suis le plus tanné d'entendre! Razz Je ne crois pas qu'on parle si mal le français.

J'entendais Gilles Proulx chié encore sur les jeunes qui parlent mal le français. Est-ce que c'est la faute des jeunes si des adultes prennent la décision d'accepter l'écriture du mon chauvesouris sans '-' ?

Je pense pas, c'est des ti-clins du ministère! Et quel âge ont ces ti-clins-là? Probablement 40-50 ans. Et qui sont les parents des ti-clins du ministère, probablement la génération de Gilles Proulx. Si il y a un échec des jeunes, c'est de la faute de SA génération.

Et pour Saku, il parle le français avec sa femme et ses enfants. Ses enfants vont même dans une garderie francophone. Je l'ai entendu parler à Michel Villeneuve au tournoi du Canadien et il lui a dis 2-3 phrases en français Razz
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Jeu 1 Nov - 10:09

Tu es peut-être tanné d'entendre cet argument, mais c'est le seul qui a de la valeur venant d'un peuple qui se dit menacé dans sa langue et sa culture! La question de savoir à qui revient la faute pour la situation actuelle est un autre débat. Peu importe cette responsabilité, ça paraît quand même et toujours mal de crier au meurtre pour "sauver" notre langue quand on ne sait pas la parler ou l'écrire!

Je suis le pire "bloke" sur la 360... Je n'écoute la radio et la télé qu'en anglais et je ne joue qu'en anglais et en plus j'aime les maudits Américains... Pourtant, je demeure un de ceux qui maîtrise le mieux son français, tant parler qu'écrit.

La différence ? C'est que moi au lieu de paranoier contre les méchants anglais et de crier dans les médias à l'envahisseur, j'ai appris et respecté ma langue maternelle, tout en m'ouvrant sur le reste du monde anglophone... Et malgré mon "bloquisme" déconcertant pour les francos, je suis resté francophone dans la qualité de l'emploi!

Quand les médias et les critiqueux du monde du sport pourront faire de même, alors ils pourront chialer contre les Saku de ce monde! Et effectivement, Saku parle français et sa femme est francophone! Qu'on lui foutte donc la paix...

Cool
    Galchavad
    Galchavad

Message par Galchavad Jeu 1 Nov - 12:37

Je crois qui faut faire une distinction pour la qualité du français.

Classe pauvre = Langue pauvre
    Classe moyenne = Langue moyenne
    Classe riche = Langue supposément plus riche

Je suis certain que tu vas dans les taudis en France ou aux États-Unis et que la qualité de la langue maternelle va être autant massacrée qu'ici.

Je suis certain que le français n'a jamais été aussi bien parlé au Québec que depuis l'arrivée des premiers colons. La grosse différence est qu'aujourd'hui, on a des statistiques. Je suis certain que bien des grands-parents échoueraient des examens de français du primaire. Mais comme ils ne passent pas d'examen, on ne le saura pas.
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Jeu 1 Nov - 16:57

Y a un peu de vrai dans ce que tu dis concernant le lien entre les revenus et la qualité de l'instruction, tout comme il y a un peu de vrai dans ce que tu disais plus haut à l'effet que si les profs, les politiciens et les parents avaient fait leur travail comme il faut, le français ne serait pas aussi maltraité qu'aujourd'hui.

Mais comme je le disais, la qualité de l'enseignement du français et le fait que Koivu comme capitaine du CH ne parle pas français en public sont deux choses disctinctes. Il est, en ce qui me concerne, parfaitement ridicule de faire un tel plat avec une nouvelle pareille! C'était l'essence de mon point.

Ma référence à la qualité du français était un clin d'oeil ironique... Razz
    Boum
    Boum

Message par Boum Jeu 1 Nov - 17:13

À titre de comparaison, Joe Sakic ne parlait pas plus le français que Saku Koivu et on s'en foutait pas mal à Québec. Bien sûr les journalistes de QC disaient qu'il serait souhaitable que Sakic s'inscrive à des cours de français car il est le capitaine mais pas plus que ça. En tout cas, loin de toute l'exagération qu'il y a à Mtl au sujet de Koivu.
    Stygian60
    Stygian60
    Admin

Message par Stygian60 Jeu 1 Nov - 18:33

Et Dieu sait qu'à Québec, ville francophone à 95 %, il y aurait eu plus de "raisons" pour en faire un plat... scratch
    Deckard qc
    Deckard qc

Message par Deckard qc Ven 9 Nov - 13:21

Il a dit 2-3 phrases la semaine dernière et c'était déjà mieux que Stéphane Richer ... .
    Boum
    Boum

Message par Boum Ven 9 Nov - 13:23

Deckard qc a écrit:Il a dit 2-3 phrases la semaine dernière et c'était déjà mieux que Stéphane Richer ... .

Je ne m'attendais pas à celle-là... lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 15:26