par Boum Mer 19 Sep - 2:02
Justement, le président de l'Union des consommateurs était en entrevue à CHOI FM mardi en fin d'après-midi. On en revenait pas, ma conjointe et moi, à quel point on a pu se faire fourrer avec toutes ces garanties. On a fait un petit calcul rapide et depuis les 5 ou 6 dernières années, on a dû se faire fourrer d'au moins 1 000$ en garantie prolongée. À bien y penser par la suite, c'est vraiment tirer notre argent par les fenêtres. Comme il est inscrit dans le lien à Dan, les fabricants sont obligés de garantir leurs produits pour une durée de vie raisonnable. C'est d'ailleurs pour ça que Microsoft n'ont pas eu le choix d'augmenter sa garantie de base pour la Xbox 360 car ils ont été un peu coincé face à l'Office de protection des consommateurs qui avait reçu des centaines de plaintes.
Pour en revenir aux garanties prolongées, le président de l'U.C. disait qu'il y a même certains endroits qui vendent des garanties prolongées mais qui sont en fait exactement les mêmes garanties que ce qu'offre le fabricant.
Exemple :
Un magasin annonce une TV avec une garantie d'un an en magasin et le vendeur propose une garantie prolongée de 2 ans supplémentaires. Or, la garantie de base du fabricant est déjà de 3 ans. La seule différence c'est qu'en cas de bris, tu vas porter la TV chez le commerçant au lieu d'aller la porter chez le réparateur certifié par le fabricant. On s'entends-tu pour dire que c'est comme changer 4 trente-sous pour 1 piasse.