Mes premières impressions maintenant :
Le premier contact a été, pour le moins, TRÈS décevant!
Par contre, après quelques heures (environ 3), j'avoue que finalement, ce jeu n'est pas mauvais. Mais si vous vous attendez à PGR 3 en mieux, détrompez-vous! Ils ont refait le concept et c'est quelque peu "déstabilisant" au début. Bien sûr les modes habituels y sont : carrière, arcade, en ligne etc... Mais leur fonctionnement est changé quelque peu.
Parlons d'abord graphisme : c'est certainement très bien pour les environnements et les voitures sont pas mal dans les garages. Mais on dirait qu'ils ont manqué de couches de peinture!!! Vous voulez une belle peinture métallique riche? Too bad! Vous aurez une couche métallique passable tant qu'à moi. Les couleurs, le choix de, sont relativement limitées et encore là, on dirait qu'ils ont manqué de peinture... Décevant... Modélisation très bonne... La position dans le cockpit TRÈS TRÈS BIEN réussie! 10/10! Mais toujours aussi difficile de conduire ainsi... Les pistes semblent être souvent les mêmes que la dernière version, mais en amélioré, avec quelques nouvelles pistes, dont Québec. Je ne peux pas juger de la valeur de son design ne connaissant pas assez Québec pour ça et étant trop occupé à piloter! Mais dans le mode arcade, y a sûrement moyen de faire du sightseeing. Les menus, aux fonds blanc laids, sont difficile à comprendre au début, parce que très différents de PGR3. On s'y habitue, mais pas au blanc!!! Pas très beaux tant qu'à moi...
Gameplay : au début, vraiment décevant avec les chaudrons qu'on nous offre. À peu près pas de feedback dans les courbes, sur la manette, pour nous donner une impression "physique" de dérapage. Donc, les glissades réussies tiennent plus de la chance que de l'évaluation de la réponse des voitures. Ça s'améliore un tout petit peu avec les voitures plus musclées, mais bon... Je sais que c'est un jeu arcade, mais PGR3 et Need For Speed nous offraient une bien meilleure sensation de ce côté... Pourquoi avoir régressé? Mystère! Pour le reste, le pilotage est sensiblement le même que dans PGR3.
Dans le mode carrière, vous partez au niveau amateur et avez un calendrier de courses à faire, des objectifs à rencontrer et des Kudos à accumuler. Mais pas moyen, une fois une course terminée, de la refaire si vous n'êtes pas satsifaits de votre résultat. Vous devez recommencer AVANT de croiser le fil d'arrivée, sinon vous devez vivre avec votre résultat jusqu'à la prochaine saison qui est je ne sais pas quand... Vous êtes plus limités dans vos choix de voitures que dans la version précédente, du moins au début... Par la suite, c'est bon. Je suis allé voir dans mes garages et il y a toutes les voitures sauf les miennes????? Rien compris au principe... Mais le concept du calendrier a au moins l'avantage d'être plus "réaliste" en ne vous permettant pas de refaire la même course 50 fois avant d'obtenir la 1re position... Mais au moins on aurait pu nous permettre un genre de mode pratique, toujours dans la carrière même, pour nous aider à connaître le circuit et choisir la meilleure voiture pour les épreuves à venir!!! Là, on vous dit quels types de courses vous aurez à faire, sur quel circuit et avec quelles voitures. Mais bonne chance vu que vous n'avez rien essayé, ni voiture, ni circuit... Il n'y a plus de médailles de bronze, d'argent et or...
Bref, une jeu différent des précédents, avec les mêmes concepts de base de la série quand même... Est-ce réussi?... Je ne sais pas encore... J'apprends à apprivoiser la laideur des peintures et des menus et le fait que quand je choisis ue voiture pour une série de course quelconque, je dois vivre ou mourir avec ce choix. Par contre, j'apprécie de plus en plus le concept de calendrier. Mais je ne comprend pas le concept des garages avec des voitures que je n'ai pas encore utilisées ou achetées?... Juste pour le show... Me smeble que c'était plus le fun d'avoir mes garages avec mes voitures... Le concept de peinturage des voitures demeure, à ce moment-ci, un mystère...
Si j'avais à donner une note sur 10, j'irais avec un 6,5!!!
M-A-I-S!!!! Je réserve une note valable pour un peu plus tard quand j'aurai compris le principe....
Par contre, pour les environnements, je mets un 9.
Enfin, les motos... TRÈS difficiles à maîtriser!!! Quasiment pire que dans MOTO GP... Mais encore là on verra...
Conclusion : PGR3 a été pas mal plus le fun en ce qui me concerne et pas mal plus beau. On dirait qu'on a essayé d'ajouter des éléments de jeu, au détriment de la qualité de certains autres, comme les peintures vraiment laides des voitures, les garages de voitures qui ne m'appartiennent pas et des menus sur fond blanc laid, mais laid!
Je vais continuer à jouer, mais ça me surprendrait que ma note dépasse 7,5...
NB : ceci est mon évaluation PERSONNELLE et PRÉLIMINAIRE et est basée sur une prise en main rapide SANS LIRE LE LIVRET... Peut-être que j'y gagnerais...