- tournoi de soccer canadien, tenu au Québec
- une jeune musulmane se fait interdire d'y jouer, PAR UN ARBITRE LUI-MÊME MUSULMAN, parce que cela ne respecte pas les règles de sécurité de la FIFA. Précisons que ces règles ne parlent pas spécifiquement du hijab, mais bien de tout équipement ou vêtement pouvait mettre en danger la sécurité des joueurs (euses) et de leurs coéquipiers (ères) et adversaires.
- les autres équipes du tournoi se désistent pour protester contre cette décision
Et voilà le débat reparti...
Mon opinion:
- pour avoir joué moi-même au soccer dans mon jeune temps, je suis PARFAITEMENT d'ACCORD avec la décision de l'arbitre et la position du Québec : le hijab PEUT être dangereux; donc pas de chances à prendre! Vous essaierez de jouer à un sport d'équipe avec un foulard sur la tête et AUTOUR DU COU... Vous risquez fort de vous faire accrocher par les autres joueurs et vous m'en reparlerez!
- NONOBSTANT le point précédent, il est PARFAITEMENT STUPIDE ET À-PLAT-VENTRISTE de permettre à QUICONQUE, peu importe la religion, de pouvoir déroger AUX RÈGLEMENTS POUR TOUS de quelque organisme PUBLIC-LAÏQUE au nom d'accommodements dits raisonnables! Vous essaierez d'allez jouer au soccer, si vous êtes une fille, dans une école à Bagdad, et de vous habiller en culottes courtes et t-shirt moulant...
- En outre, on parle ici d'un code vestimentaire sportif, admis par la commnunauté internationale! Comme dans le cas de la police, de la GRC ou de tout autre organisme public LAÏQUE requérant un code vestimentaire quelconque, il est parfaitement INACCEPTABLE et DANGEREUX de donner des passe-droit, de nature religieuse ou autre, et de permettre de déroger au règlement! On ouvre alors une boîte de Pandore et la porte toute grande à toutes sortes de demandes loufoques et DÉARAISONNABLES de la part du moindre groupe religieux et on crée alors des inclusions-exclusions malsaines pour toute société qui cherche à intégrer, INTELLIGEMMENT ET DANS LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE, diverses cultures à la sienne.
- Enfin, nonobstant mon athéisme convaincu, me semble de voir Dieu, qui n'a que cela à faire d'ailleurs , exlure d'un paradis imaginaire quiconque porte un short sans le voile pour ne pas risquer d'être étranglé accidentellement en jouant au soccer... Si un tel Dieu existe réellement et qu'il est assez CAVE pour en vouloir à quelqu'un de foncièrement bon, mais qui choisi de respecter des règles de sécurité, alors CE DIEU est un crétin de la pire espèce et qu'il aille au diable!
Signé : Lucifer Tremblay, conseiller municipal de Deux-Montagnesville
Dernière édition par le Lun 26 Fév - 19:25, édité 1 fois