Précisons que cette "critique" vient après une dizaine de matchs, ce que IGN calculait comme courbe d'apprentissage moyenne du nouveau système avec thumbstick.
Graphisme : comme d'habitude, c'est la force d'EA! Tant au niveau de la modélisation des joueurs que des reprises. Par contre, le "ingame" n'est pas aussi impressionnant.
Gameplay : afin de vérifier si ma critique venait de l'habitude avec les boutons ou de la difficulté du thumbstick, j'ai essayé les 2 méthodes et ma critique est la même dans les deux cas : je trouve que la physique du déplacement des joueurs sur la glace est "saccadée". Je ne retrouve pas de sensation de fluidité et de "glissement" dans les mouvements des joueurs. J'ai eu beau essayé les différentes stratégies, j'ai souvent l'impression que mes joueurs se retrouvent dans un paquet. J'ai beaucoup de difficulté à distinguer quand je possède la rondelle et par le temps que je réalise que je l'avais, je ne l'ai plus... Au niveau pro, avec le CH contre les ISlanders, une équipe normalement plus faible, mon gardien Huet laissait tout passer ou presque!... Avec les thumbsticks, j'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à diriger mes passes ou mes lancers. RAREMENT mes passes vont-elles dans la direction ou je croyais les envoyer. Bref, j'ai une impression générale de ne pas contrôler grand chose. J'ai aussi joué contre Boum en ligne et j'avais la même sensation. Si c'est cela le réalisme de la rondelle non magnétique vs 2K, je préfère la rondelle magnétique, car j'ai plus l'impression de contrôler mes joueurs.
Présentation : les reprises sont impressionnantes de beauté. Par contre, il n'y a pas toutes les cut-scenes d'action comme les joueurs en close-up approchant le cercle de mise en jeu, ou le centre discutant avec son ailier, les joueurs encourageant leur gardien etc... Il n'y a pas de présentation des 3 étoiles... COMME 2K, on nous présente souvent des reprises qui n'ont rien à voir avec l'action immédiate qui s'est déroulée avant l'arrêt de jeu... Bref, il manque beaucoup de "bonbon" mais qui font qu'il serait intéressant de regarder le match comme s'il s'agissait d'un vrai match.
Les commentaires sont ordinaires tout comme les analyses. LES MAUDITS MENUS DE EA, comme dans Madden, M'ÉNERVENT!!! Dieu qu'on a de la difficulté à s'y retrouver et que c'est drabe comme menus...
MODE DYNASTY : encore là intéressant comme concept, mais tellement drabe dans sa présentation et dans ses menus que je perds le goût de pousser plus loin... Trop cartésien et pas assez bonbon amusant.
MODE EN LIGNE : GROSSE faiblesse, mais ça on le savait...
En résumé, ce jeu est sûrement un bon achat pour ceux qui veulent une nouvelle expérience de jeu, sans le "bonbon" de présentation de 2K. À 20 ou 30 ans et quand on a un talent certain au hockey sur jeu vidéo, ça vaut probablement la peine de prendre le temps de maîtriser les thumbsticks. Mais à 46 ans et étant quelqu'un qui n'a jamais eu de talent au maniement du thumbstick, je devrai probablement me rabattre sur 2K7!
Graphisme : comme d'habitude, c'est la force d'EA! Tant au niveau de la modélisation des joueurs que des reprises. Par contre, le "ingame" n'est pas aussi impressionnant.
Gameplay : afin de vérifier si ma critique venait de l'habitude avec les boutons ou de la difficulté du thumbstick, j'ai essayé les 2 méthodes et ma critique est la même dans les deux cas : je trouve que la physique du déplacement des joueurs sur la glace est "saccadée". Je ne retrouve pas de sensation de fluidité et de "glissement" dans les mouvements des joueurs. J'ai eu beau essayé les différentes stratégies, j'ai souvent l'impression que mes joueurs se retrouvent dans un paquet. J'ai beaucoup de difficulté à distinguer quand je possède la rondelle et par le temps que je réalise que je l'avais, je ne l'ai plus... Au niveau pro, avec le CH contre les ISlanders, une équipe normalement plus faible, mon gardien Huet laissait tout passer ou presque!... Avec les thumbsticks, j'ai ÉNORMÉMENT de difficultés à diriger mes passes ou mes lancers. RAREMENT mes passes vont-elles dans la direction ou je croyais les envoyer. Bref, j'ai une impression générale de ne pas contrôler grand chose. J'ai aussi joué contre Boum en ligne et j'avais la même sensation. Si c'est cela le réalisme de la rondelle non magnétique vs 2K, je préfère la rondelle magnétique, car j'ai plus l'impression de contrôler mes joueurs.
Présentation : les reprises sont impressionnantes de beauté. Par contre, il n'y a pas toutes les cut-scenes d'action comme les joueurs en close-up approchant le cercle de mise en jeu, ou le centre discutant avec son ailier, les joueurs encourageant leur gardien etc... Il n'y a pas de présentation des 3 étoiles... COMME 2K, on nous présente souvent des reprises qui n'ont rien à voir avec l'action immédiate qui s'est déroulée avant l'arrêt de jeu... Bref, il manque beaucoup de "bonbon" mais qui font qu'il serait intéressant de regarder le match comme s'il s'agissait d'un vrai match.
Les commentaires sont ordinaires tout comme les analyses. LES MAUDITS MENUS DE EA, comme dans Madden, M'ÉNERVENT!!! Dieu qu'on a de la difficulté à s'y retrouver et que c'est drabe comme menus...
MODE DYNASTY : encore là intéressant comme concept, mais tellement drabe dans sa présentation et dans ses menus que je perds le goût de pousser plus loin... Trop cartésien et pas assez bonbon amusant.
MODE EN LIGNE : GROSSE faiblesse, mais ça on le savait...
En résumé, ce jeu est sûrement un bon achat pour ceux qui veulent une nouvelle expérience de jeu, sans le "bonbon" de présentation de 2K. À 20 ou 30 ans et quand on a un talent certain au hockey sur jeu vidéo, ça vaut probablement la peine de prendre le temps de maîtriser les thumbsticks. Mais à 46 ans et étant quelqu'un qui n'a jamais eu de talent au maniement du thumbstick, je devrai probablement me rabattre sur 2K7!